Portrait agroalimentaire de Laval
Tout un territoire à découvrir et à savourer
Laval bénéficie à la fois d’un climat tempéré, de terres fertiles de la mer de Champlain qui s’en est retirée et d’une localisation dans le grand Montréal. Plusieurs seront surpris de l’apprendre, mais près de 30 % du territoire se situe en zone agricole et on y dénombre plus de 120 fermes.
La vie champêtre en banlieue... eh oui!
Durant la belle saison, les résidents peuvent s’approvisionner auprès des nombreux maraîchers et producteurs fruitiers de leur région, dont l’offre est fort diversifiée. Certains agriculteurs proposent même l’autocueillette (oui, on peut faire de l’autocueillette de poivrons ou d’aubergines à Laval!). On y trouve également plusieurs cultivateurs en serres, dont un producteur d’agrumes!
Les principales productions de la région sont :
- l’horticulture ornementale (48 % des revenus);
- les légumes (44 % des revenus).
Portrait économique de l'agriculture à Laval
- 14 900 emplois générés par l’industrie bioalimentaire
- Un PIB régional de 700 M$ pour l’industrie bioalimentaire, dont 40 M$ pour l’agriculture
- 35 entreprises de production, de transformation et de distribution certifiées biologiques
- 118 entreprises de transformation
Le saviez-vous?
Bioferme Laval offre des ateliers socioprofessionnels permettant aux adultes avec un trouble du spectre de l’autisme de se réaliser.
Les Lavallois de 16 à 25 ans peuvent apprendre les rudiments du travail agricole grâce à la ferme Jeunes au travail qui leur offre une expérience professionnelle. Celle-ci vise à accompagner les jeunes dans ’leur intégration au marché du travail ou leur retour aux études. Il est possible de s’abonner à ses paniers bio.
Il est aussi possible de pratiquer l’hortitourisme dans la région de Laval, soit une forme de tourisme entièrement axée sur l’horticulture, qui propose, par exemple, la visite de producteurs spécialisés et des ateliers auprès d’eux.
Venez nous voir!
Avis aux gourmands et aux « épicurieux » : vous ferez une panoplie de découvertes à Laval! On y trouve 8 entreprises agrotouristiques, 50 kiosques à la ferme de même que 3 marchés publics qui seront heureux de vous accueillir.
Envie de visiter une ferme?
Allez à la rencontre des producteurs agricoles du Québec!
L’application Mangeons local et sa version Web vous permettent de repérer facilement les fermes où l’on trouve des kiosques de vente et de créer des circuits, tant pour s’approvisionner à proximité de la maison que pour découvrir les attraits agrotouristiques d’une région.
On y trouve également une foule d’adresses gourmandes : restaurants célébrant les produits locaux, vignobles, marchés publics et plus!
Participez aux Portes ouvertes Mangeons local cet été!
Des producteurs de toutes les régions accueilleront le public sur leur ferme durant une seule journée, le 8 septembre prochain! Surveillez le calendrier des activités dans l’application Mangeons local. Planifiez vos escapades estivales!
Au menu : une foule d’activités mettant en lumière les produits d’ici.
L'agriculture au Québec vous intéresse?
Le site provincial de l'UPA regorge d'informations sur l'agriculture sur son territoire. Venez en apprendre plus!
Visiter le site provincial de l’UPA Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre