Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Outaouais-Laurentides, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Tout un territoire à découvrir et à savourer

L’île de Montréal recèle bien des trésors agricoles méconnus. Ainsi, 4 % du territoire est classé zone agricole et la région compte au total près de 35 producteurs.  

On trouve sur ce précieux territoire des fermes maraîchères et horticoles traditionnelles. Surtout situées dans l’ouest de l’île, elles bénéficient de terres d’une richesse exceptionnelle, héritage de la mer de Champlain qui recouvrait jadis la totalité de l’île.

Potagers sur des toits, jardins communautaires : l’agriculture exploratoire et urbaine y est florissante. En milieu urbain, l’agriculture permet, outre une alimentation de proximité, de combattre les îlots de chaleur. Par ailleurs, elle bénéficie du microclimat urbain.

Les 20,47 km2 de terres agricoles correspondent à 10 fois la superficie du parc du Mont-Royal. Seul le quart d’entre elles sont aujourd’hui en culture.

L’agriculture urbaine dans toute sa splendeur!

L’agriculture est essentiellement concentrée sur les légumes (à 64 %) et l’horticulture (à 16 %). La métropole abrite toutes les déclinaisons de l’agriculture urbaine et champêtre.

À l’ouest et au nord de l’île, notamment à L’Île-Bizard, on trouve plusieurs fermes maraîchères et horticoles traditionnelles. L’ouest abrite également deux fermes expérimentales. À Sainte-Anne-de-Bellevue, la ferme du campus Macdonald de l’Université McGill est vouée à l’enseignement supérieur et accueille même des vaches laitières! L’autre, une ferme écologique, est située au cœur du parc du Cap-Saint-Jacques.

Les fermes Lufa exploitent sur l’île trois immenses serres sur des toits, dont la plus grande du monde, qui est située à Ville Saint-Laurent. Ces installations desservent en aliments locaux les résidents de l’île, avec plus de 1 000 tonnes de fruits et légumes cultivés annuellement.

La production agricole est aussi présente au centre-ville, avec un vignoble (!) et un laboratoire d’agriculture urbaine installés sur l’immense toit du Palais des Congrès. La ferme AU/LAB a pour vocation de développer les connaissances en matière d’agriculture urbaine.

L’apiculture est aussi fort présente sur les terrains de différentes entreprises et institutions. Il y a même une entreprise cultivant des champignons! On y compte également une entreprise de culture hydroponique de pousses et de germinations.

Portrait économique de l'agriculture dans la région administrative de Montréal

  • 13 % des emplois de la région générés par l’industrie bioalimentaire
  • Un PIB régional de 7 M$ pour l’agriculture
  • 182 entreprises de production, de transformation et de distribution certifiées biologiques
  • 729 entreprises de transformation bioalimentaire

Le saviez-vous?

Venez nous voir!

Avis aux gourmands et « épicurieux » : sachez qu’on trouve sur l’île une quinzaine de marchés publics qui seront heureux de vous accueillir. Vous pouvez les localiser et faire d’autres trouvailles alimentaires en téléchargeant l’application Mangeons local Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Envie de visiter une ferme?

Allez à la rencontre des producteurs agricoles du Québec!

L’application Mangeons local et sa version Web vous permettent de repérer facilement les fermes où l’on trouve des kiosques de vente et de créer des circuits, tant pour s’approvisionner à proximité de la maison que pour découvrir les attraits agrotouristiques d’une région.

On y trouve également une foule d’adresses gourmandes : restaurants célébrant les produits locaux, vignobles, marchés publics et plus!

Découvrir l’application Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Participez aux Portes ouvertes Mangeons local cet été!

Des producteurs de toutes les régions accueilleront le public sur leur ferme durant une seule journée, le 10 septembre prochain! Surveillez le calendrier des activités dans l’application Mangeons localPlanifiez vos escapades estivales!

Au menu : une foule d’activités mettant en lumière les produits d’ici.

En savoir plus Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

L'agriculture au Québec vous intéresse?

Le site provincial de l'UPA regorge d'informations sur l'agriculture sur son territoire. Venez en apprendre plus!

Visiter le site provincial de l’UPA Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre