Portrait agroalimentaire des Laurentides
Tout un territoire à découvrir et à savourer
La région des Laurentides est située dans l’ouest du Québec, directement au nord du grand Montréal. Le territoire est surtout montagneux et boisé, dans les Hautes-Laurentides, et compte aussi une portion de riches plaines agricoles, dans les Basses-Laurentides, situées au sud.
La région des Laurentides compte près de 1 200 fermes et bénéficie de la proximité de la métropole de même que d’une croissance importante de sa population.
Le sommet de la diversité
On trouve dans les Laurentides une grande variété de productions, qui évoluent selon qu’on se trouve au sud ou au nord. Les terres des Basses-Laurentides sont plutôt consacrées aux grandes cultures et aux vergers et celles des Hautes-Laurentides, aux érablières, aux fourrages (pour l’alimentation animale) et à la foresterie.
La principale activité agricole au sein même de la région, comme pour plusieurs territoires du Québec, demeure la production de lait. Viennent ensuite :
- les légumes;
- l’horticulture ornementale;
- les céréales et les oléagineux (maïs, soya, avoine, orge, canola, etc.);
- les volailles.
La production en serres est particulièrement florissante puisque la région se classe au 2e rang dans la province. Elle est aussi particulièrement dynamique en matière de transformation alimentaire.
Portrait économique de l'agriculture dans les Laurentides
- 2 400 emplois directement liés à l’agriculture
- 34 100 emplois générés par l’industrie bioalimentaire
- Un PIB régional de 1 500 M$ pour l’industrie bioalimentaire, dont 150 M$ pour l’agriculture
- 205 entreprises de production, de transformation et de distribution certifiées biologiques
- 203 entreprises de transformation
Le saviez-vous?
La poule Chantecler, une race patrimoniale, a vu le jour à l’abbaye d’Oka en 1919, grâce au frère Wilfrid, qui a croisé plusieurs races. Elle a notamment une crête et des barbillons plus petits, moins sujets au gel. Elle a une double vocation : chair et ponte. Elle sera la race de poule la plus répandue jusqu’en 1950.
Oka et son abbaye sont aussi derrière le premier fromage fin du Québec. Il a vu le jour au 17e siècle dans un monastère de Yougoslavie et a connu sa renommée en France grâce au monastère du Port-du-Salut. Arrivé au Québec en 1880, il prit un nouvel essor sous le nom de fromage d’Oka.
Venez nous voir!
Gourmands et « épicurieux » seront comblés puisque les Laurentides offrent un vaste espace de découvertes avec une quantité impressionnante de produits transformés localement, entre autres à la ferme. La région compte près de 331 entreprises ayant un kiosque à la ferme. Vous pourrez également visiter l’un des nombreux marchés fermiers qui vous accueilleront à bras ouverts.
Envie de visiter une ferme?
Allez à la rencontre des producteurs agricoles du Québec!
L’application Mangeons local et sa version Web vous permettent de repérer facilement les fermes où l’on trouve des kiosques de vente et de créer des circuits, tant pour s’approvisionner à proximité de la maison que pour découvrir les attraits agrotouristiques d’une région.
On y trouve également une foule d’adresses gourmandes : restaurants célébrant les produits locaux, vignobles, marchés publics et plus!
Participez aux Portes ouvertes Mangeons local cet été!
Des producteurs de toutes les régions accueilleront le public sur leur ferme durant une seule journée, le 8 septembre prochain! Surveillez le calendrier des activités dans l’application Mangeons local. Planifiez vos escapades estivales!
Au menu : une foule d’activités mettant en lumière les produits d’ici.
L'agriculture au Québec vous intéresse?
Le site provincial de l'UPA regorge d'informations sur l'agriculture sur son territoire. Venez en apprendre plus!
Visiter le site provincial de l’UPA Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre